Les phases de gestion de projet par la pratique
Tout projet passe par un cycle de vie qui est composé de 6 phases de gestion de projet : l’avant projet, l’initialisation, la planification, l’exécution, le suivi et la clôture.
Cette article vous convie à découvrir les fondamentaux de gestion de projet, les différents acteurs impliqués ainsi et les phases d’un projet.
Qu’est ce que le cycle de vie d’un projet ?
Le cycle de vie du projet est composé de 6 étapes interconnectées à savoir : l’avant projet, l’initialisation, la planification, l’exécution, le contrôle et la clôture.
Ces étapes sont importantes et permettent à l’atteinte des objectifs et résultats attendus du projet.
Ces étapes peuvent être effectuées d’une façon séquentielle ou en parallèle.
Pourquoi faire la gestion de projet en 2024 chez KAFINVEST ?
La monde prend son essence dans la gestion de projet qui est l’un des outils essentiel dans le monde des affaires d’aujourd’hui.
Face à des ressources limitées, des budgets serrés et un environnement constamment en mouvement, elle permet aux organisations qui souhaitent atteindre des objectifs de croissances de structurer et de superviser leurs efforts pour créer et maintenir la valeur.
Sa vision réside dans le but de transformer l’organisation d’un état actuel vers un état futur souhaité, facilitant ainsi l’adaptation et l’évolution.
En définitive, la gestion de projet apparait désormais comme un moyen stratégique à la disposition des particuliers et entreprises permettant de gérer les complexités organisationnelles afin de réussir dans un environnement d’affaires particulier.
Les 6 phases d’un projet
Un projet est caractérisé par une durée de vie limitée.
Durant ce cycle de vie, le projet passe par certaines étapes qu’on appelle communément le cycle de vie d’un projet.
Le nombre de phases d’un projet est de 6 à savoir : l’avant projet, l’initialisation, la réalisation ou l’implémentation, le contrôle et suivi, et la clôture.
Ces étapes sont aussi appelées « états » ou « phases ». Cette appellation peur varier d’une organisation à une autre et d’un référentiel à un autre et en fonction du domaine d’application aussi.
Voyons de plus près les étapes pour mettre en place un projet :
- L’avant-projet: Souvent cette étape n’est pas considérée en tant que telle. Son objectif est la collecte des informations.
- Initialisation : Elle marque le début du projet et son objectif est de définir le projet dans ses grandes lignes. Elle prend comme input généralement le business case et se termine par une charte de projet
- Planification : Elle est la clé d’une gestion de projet réussie et se concentre sur l’élaboration d’une feuille de route que tout le monde suivra. Elle commence généralement par la fixation d’objectifs et du périmètre du projet et se termine par l’élaboration d’un plan de projet.
- Exécution : Après avoir démarré et planifié le projet, il convient de mettre en place un plan d’exécution adapté aux enjeux du projet. Ce plan de réalisation doit clairement représenter l’énoncé du projet ainsi que ses modalités d’exécution.
Au terme de cette phase, des livrables sont soumis aux participants ainsi qu’aux parties prenantes. - Contrôle et suivi: C’est une phase parallèle à la phase exécution, où l’on mesure la progression et les performances du projet, tout en s’assurant de la conformité avec le plan de gestion du projet.
Des indicateurs clés de performance (KPI) sont déterminés et utilisés pour suivre le projet et s’assurer de sa bonne direction. - Clôture: L’achèvement des livrables est certes une partie importante du projet.
Cependant, il ne faut jamais négliger la phase de clôture qui comprend des activités que : l’élaboration du bilan du projet, l’évaluation du projet, la compilation des leçons apprises, la réunion post mortem, et la clôture des comptes et contrats.
N’oubliez surtout pas que sans une bonne gestion de projet, acquérir des financements et des investisseurs devient difficiles.